lundi 14 septembre 2015

Le mont St-Helen; un volcan




Sébas tente de voir en matinée ce qui ne fonctionne pas avec l’invertor; il tente d’appeler chez des réparateurs mais les prochains rendez-vous possible sont seulement le 21 juillet!  Il réussira à prendre rendez-vous pour le 16 juillet à Vancouver, au retour de la croisière.

Nous quittons donc le camping vers 12h30, après avoir mangé une bonne salade de crevettes et avocats, en direction du Mont St-Helen.  Nous avons environ une heure de route à faire pour s’y rendre.  Quelques view points en cours de route nous permettent de faire quelques belles photos.  Nous avons vraiment l’impression de s’approcher d’un gros glacier, une immense montagne blanche devant nous. Le paysage est magnifique!



En cours de route, nous remarquons des milliers et des milliers de sapins dans les montagnes à l’entour de nous.  Il y en a tellement que cela nous donne l’impression que le paysage est en 3D.  Cela nous fait loucher des yeux!  Est-ce une plantation ou seulement des sapins qui ont tous repoussés ensemble suite au Volcan?  Nous poserons la question…




Arrivé au Johnston ridge National Volcanic Monument observatory, nous sommes très contents de constater que nous pourrons bénéficier de traduction française pour la visite et pour les films qui y sont présentés.  Cela augmente l’intérêt des enfants lors des visites.  Nous  nous rendons donc récupérer nos « translators » via les rangers de la place.  Nous commençons les différents ateliers en attendant la prochaine représentation des films. 





Différentes ateliers expliquant les différents phénomènes : la lave, les volcans et ses éruptions, les roches…

Les ateliers qui ont plus retenus l’attention des enfants ont été celui du sismographe  et celui des vibrations et secousses.  Le premier nous montrait véritablement le tracé d’un sismographe et invitait les gens à marcher et sauté sur un tapis afin de constater la différence du tracé.    Le deuxième était un atelier qui nous permettait de ressentir la différence de vibrations ressenties.  Nous apposions nos mains sur une maquette qui nous faisait ressentir la vibration de différents phénomènes : la course d’un troupeau de Wapitis, le bris d’un rocher,  un séisme à 50 km et un autre séisme sur une distance allant des États-Unis au Chili. 




Nous avons également vu des pancartes nous expliquant différentes histoires de personnes et de familles ayant survécu ou non à l’éruption volcanique malgré parfois des distances impressionnantes.  Certains n’ont pas survécus malgré le fait qu’ils habitaient à plus de 15 km du Mont St-helens. En tout plus de 55 personnes y seraient morts, suite à l’éruption de 1980.   On se souvient d’un homme de 80 ans, qui habitait, Spirit Lake, qui n’a pas voulu quitté les lieux lors de l’évacuation; il est décédé où il a toujours vécu.

On apprend que lors de l’éruption, un épais nuage de fumée dense de 24 km de hauteur couvrait le ciel ce qui faisait en sorte qu’on se croyait en pleine nuit en plein jour.    De la poussière volcanique a été constatée jusqu’à plus de 100 km du Mont St-helen.  Des arbres ont été brisés sur un périmètre de plus de 15 km.

Le mont St-Helen ????????????hauteur

Perdu le cap de roche en ??????????

Deux films nous ont été présentés à l’observatoire : le premier sur le phénomène du Volcan et le deuxième sur la vie végétale et animale liée au volcan.  Le deuxième a capté plus notre attention.  Charlotte était très contente d’entendre que les grenouilles et les salamandres ont survécus à l’éruption volcanique.  Les lupins furent l’espèce végétale qui s’est développée et étendue le plus rapidement.  Nous pouvons encore voir des tapis de lupins mauves dans la vallée.

Le paysage donnant sur le Mont St-Helen nous présente vraiment un paysage lunaire.  Nous pouvons voir les traces laissées par la lave ayant asséchée tout sur son passage.  Une vraie force de la nature.  Les magnifiques fleurs mauves et rouges couvrent en partie le sol.  Des troncs d’arbres asséchés sur le sol sec et des souches par centaines nous démontrant bien qu’il a tout arraché sur son passage.
Pendant que nous observons le Mont, un homme nous invite à regarder dans son télescope afin d’observer un troupeau de  plus de 40« elk » (wapitis) qui sont allongés en bas de la falaise.  Un magnifique spectacle.

Nous avons eu la réponse à notre question sur les arbres allignés un peu plus haut sur la route; pourquoi sont-ils si bien allignés? Ce sont des plantations selon ce que le Ranger nous a dit.






Nous ne nous attendions à rien du Mont St-Helen.  Nous avons été agréablement surpris de ce que nous avons vu.  Où pourrons-nous observer à nouveau un site historique de volcan?  Nous sommes vraiment privilégier et cela valait vraiment le détour.

Nous quittons le mont St-Helen à 17heures.  Une heure de route pour le retour.  Nous arrêtons acheter des cerises fraîches dans un kiosque sur le bord du chemin : Les enfants sont très excités; nous optons pour des cerises jaunes au lieu des rouges; ce sera notre dessert.

Après le souper, on prend le temps de jouer au ballon avec les enfants et prendre une petite marche dans le camping.  Après la douche, les filles commencent à faire leur valises pour la croisière; elles sont très excitées.



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